Papier – Kasia Wandycz

Alors que Jacques Villeglé vient de nous quitter, le livre «Papier» de la photographe Kasia Wandycz rend hommage à cet artiste prépondérant de la scène de l’art, pionnier du Street Art, membre fondateur du Nouveau Réalisme, qui tint la dragée haute au Pop Art américain, et inventeur, avec Raymond Hayns, de l'affichisme. À l’heure où, dans les villes, l’imprimé laisse peu à peu sa place à l’écran numérique dans l’espace public, cette artiste traque depuis 2015 la beauté du papier, support ô combien vivant de notre patrimoine et marqueur de notre histoire collective. Le réel ainsi saisi entre par le choix d’un cadrage dans l’univers de l’imaginaire…

La campagne est désormais terminée. Le livre est disponible en précommande sur Hemeria.com ici

50 Contributeurs 0 J'aime 0 Avis
21 181,00 Recoltés
20 000,00 Objectif
Raised Percent :
100%

0 Jours restants
100% Financé
Campagne terminée
Hemeria fait le lien entre l’artiste et les contributeurs qui participent au financement de chaque projet de livre.
Le financement participatif vous permet d’obtenir leur livre et/ou des tirages à des prix préférentiels exclusifs.
Vous êtes intégralement remboursé si l’objectif n’est pas atteint, le projet ne pouvant alors pas se réaliser.

Du 1er au 10 septembre 2022, la galerie Taglialatella, fondée et dirigée par Nadège Buffe, accueillera l’exposition Papier pour un événement Pop Up exceptionnel. Vous pourrez ainsi rencontrer Kasia Wandycz et découvrir certaines de ses oeuvres dans cet écrin situé en plein coeur du Marais à Paris.

 

Papier
D'encre diluée et de papier déchiré

De l’aube de l’imprimerie jusqu’au 21e siècle, la chose imprimée – qu’elle se présente sous la forme de livres, d’affiches, de lithographies, de prospectus, etc. – n’a cessé de laisser son empreinte sur la manière dont nous pensons le monde, dont nous le décrivons. Véhicule de nos savoirs, objet de transmission, l’imprimé marque depuis sa création notre mémoire individuelle et collective, et nos imaginaires.

Dans l’espace public, les affiches tiennent une place centrale. Outils de publicité, de propagande, de communication, d’information, elles tendent aujourd’hui à disparaître.

À l’aune de la suprématie du numérique dans nos sociétés, et de son support, l’écran, les affiches sont de plus en plus remplacées par des images mouvantes, sans matérialité. Elles quittent ainsi peu à peu le monde physique pour entrer dans le monde du calcul : la nature de l’affiche évolue, elle n’est plus qu’un ultime outil de contrôle du nombre de passants, de leur attitude, du nombre de fois où ils regarderont – ou non – l’image en mouvement.

Pour rendre hommage à ce monde de l’imprimé en cours d’évanescence, Kasia Wandycz a souhaité en garder les dernières traces Depuis plusieurs années, elle s’est pris au jeu de collecter des fragments d’affiches déchirées ou malmenées par le vent, la pluie ou l’intervention humaine. Lors de ses pérégrinations dans les différentes villes qu’elle arpente, Paris, New York, Varsovie, elle s’attarde sur un détail chromatique, sur une forme, sur une composition qui attirent son œil. Sans s’approprier l’affiche dans son entièreté comme le pratiquait Jacques Villeglé, elle n’en conserve par l’image photographique qu’une parcelle. Celle–ci devient à son tour œuvre à part entière par le truchement d’un cadrage voulu et assumé par la photographe.

Trace du réel, l’image produite, si elle reste une appropriation, s’inscrit par cette démarche dans le champ de l’imaginaire. Sans retouche, sans recomposition, l’affiche ou plutôt les affiches superposées et abîmées se transforment, par la grâce d’un nouveau cadre dans leur matière, en une nouvelle œuvre, abstraite, poétique, politique, aux couleurs soit pastel soit éclatantes.

Pop art, art urbain, art pictural ? Le travail de Kasia Wandycz est à la croisée de tous ces arts. Si l’image produite l’est par l’appareil photographique, l’œuvre produite se joue des codes pour mieux nous laisser donner libre cours à notre interprétation.

En restituant une part de la mémoire collective qui s’écrit dans l’espace urbain, elle nous permet de réenchanter tout un monde en proie à l’oubli ou à la destruction. Chaque œuvre raconte une nouvelle histoire, que chacun peut écrire. Geste créatif par le biais d’un regard, elle est disponible pour une nouvelle appropriation par celui ou celle qui la regarde, inspiré par le jeu de pistes qu’elle a créé : de quelles affiches il s’agit, qu’est–ce que l’on voit, à qui cela nous fait–il penser ? Nous retrouvons ainsi le plaisir de regarder, de nous interroger, de chercher. Alors que nous sommes confrontés à la profusion d’images, ce temps d’arrêt est un précieux cadeau qui nous est offert.

L’objectif de Kasia Wandycz est de nous faire percevoir la beauté d’une forme, d’une couleur, d’une épaisseur de déchirures. D’appréhender la beauté de ces papiers malmenés mais vivants, de sentir leur volume, leur relief.

Distorsions de la réalité, œuvres poétiques, ces photographies composent un univers visuel et graphique qui fait naître émotion, joie et nostalgie. Sorties de l’anonymat de la rue, elles entrent dans un nouvel espace de contemplation quand les murs de la ville laissent place à celui des cimaises, ou aux pages d’un livre…

 

Le livre sera préfacé par Olivier Deloignon. Professeur d’histoire visuelle à la Haute école des arts du Rhin, enseignant-chercheur et chargé de cours à l’Université de Strasbourg, il est également directeur du laboratoire De Traits et d’esprit, formes, fonctions et histoires de l’illustration imprimée ainsi que commissaire d’exposition indépendant et graphiste éditorial. Ses recherches concernent l’histoire de la typographie, du livre et de ses pratiques, de la gravure, de l’illustration livresque, de la propagande imprimée à l’époque moderne et contemporaine.

À propos de Kasia Wandycz


© Paola Beneton

D’origine polonaise, Kasia Wandycz est née aux Etats-Unis. Après avoir obtenu son diplôme de B.A spécialisée en art graphique à Connecticut College, Connecticut, USA, elle a continué ses études de la peinture à l’Académie des Arts plastiques à Cracovie, Pologne. Elle habite à Paris, en France, et a été photographe reporter, au magazine Paris Match, pendant plus de 25 ans. La déstructuration, et la déchirure du papier avec l'usure du temps, ont retenu l'attention de Kasia Wandycz lors de ses reportages photographiques et de ses promenades dans la ville.

Si la série PAPIER s'est poursuivie depuis 2015, l'année 2020 a marqué un tournant dans la résonance de son travail, dont le sens s'est affirmé en même temps que les villes se sont vidées. Telles des matières vivantes, les affiches en papier, confrontées à l'abandon, sont comme des échos de notre propre sidération que Kasia a pu saisir : « Le temps était suspendu, retenu, réévalué. Ses limites ont permis une réflexion et une contemplation plus profondes sur les priorités de notre vie. Pouvant me déplacer dans ces villes vidées de leurs habitants, j'ai pu observer, solitaire, l'usure du temps qui passe sur le papier. Ce faisant, j'ai dépeint et documenté les marques profondes des enjeux auxquels notre société fait face : la condition humaine, les enjeux écologiques, l'impact de la mondialisation. »

_________

Si le budget à financer est atteint, la production et l’édition du livre seront confiées à la maison d’édition Hemeria.

Le livre, l’objet :
Format: 17×24 cm portrait
80 pages
36 photographies
Papier Munken Lynx rough
Relié cartonné, dos rond cousu, marquage à chaud plat 1

À propos de Hemeria


Hemeria a été créée pour mettre en lumière le travail des photographes par le biais du livre. Parce que le livre reste un espace d’expression intemporel et universel depuis la création du médium, parce qu’il est un objet tangible, qui se touche, se conserve, se partage, s’offre, il nous a semblé pertinent de continuer à croire à sa permanence malgré la suprématie des espaces numériques, des écrans et des réseaux sociaux, où la présence et la circulation de l’image photographique sont exponentielles.

Impression


Hemeria s’appuie sur les savoir-faire uniques développés par ses associés, les créateurs de Printmodel, un bureau de production spécialiste des process d’impression sur-mesure pour les mondes du luxe, de l’art et de la photographie.

Responsabilité environnementale


Hemeria n’utilise que des matériaux nobles et notamment du papier issu de forêts gérées durablement et produit en conformité avec les normes FSC et PEFC, afin de limiter son empreinte sur l’environnement.

Choisissez une contrepartie ci-dessous. Les tirages disponibles sont proposés exclusivement à l'occasion de cette campagne. Visuels non contractuels. Livre en cours de conception.

49 €

Le livre Papier
Livraison en France métropolitaine incluse
(Prix 55€ TTC en librairie)

17 Contributeurs
Sélectionner cette contrepartie
Campagne terminée

€79

Le livre Papier
+ Un tirage Fine Art 12x16 cm signé en Open Edition choisi par l’artiste
Livraison en France métropolitaine incluse

5 Contributeurs
Sélectionner cette contrepartie
Campagne terminée

90 €

Le livre en 2 exemplaires pour vous permettre de l’offrir !
Livraison en France métropolitaine incluse

10 Contributeurs
Sélectionner cette contrepartie
Campagne terminée

129 €

22 Contreparties restantes

Early Bird
Le livre Papier dans son édition numéroté et signé
(30 exexemplaires disponibles)
Livraison en France métropolitaine incluse
+ Une invitation au vernissage de l’exposition Papier en septembre 2022 à Paris

8 Contributeurs
Sélectionner cette contrepartie
Campagne terminée

€1250

Tirage Fine Art 40 x 50 mm Signé & numéroté (1/7 à 7/7)
Tirage d’art à choisir parmi toutes les photos du livre
(tirage non encadré, livré roulé)
Papier Fine Art Etching 310g Hahnemühle. Impression jet d’encre mat haut de gamme. Papier d’impression en taille-douce.
+ Le livre
+ Une invitation au vernissage de l’exposition Papier en septembre 2022 à Paris
Livraison en France métropolitaine incluse

2 Contributeurs
Sélectionner cette contrepartie
Campagne terminée

€1950

Tirage Fine Art 60 x 80 mm Signé & numéroté 1/7 à 7/7
Tirage d’art à choisir parmi toutes les photos du livre
(tirage non encadré, livré roulé)
Papier Fine Art Etching 310g Hahnemühle. Impression jet d’encre mat haut de gamme. Papier d’impression en taille-douce.
+ Le livre
+ Une invitation au vernissage de l’exposition Papier en septembre 2022 à Paris
Livraison en France métropolitaine incluse

2 Contributeurs
Sélectionner cette contrepartie
Campagne terminée

3500 €

Pack Entreprises / cadeaux Noël 2022
Vous recevrez 25 livres
+ Une personnalisation (votre logo dans le livre, par exemple)
+ Un échange de visibilité sur tous les événements et outils de communication - nous contacter pour connaître tous partenariats destinés aux entreprises (avec possibilité de défiscalisation pour un achat de tirages d’art).

3 Contributeurs
Sélectionner cette contrepartie
Campagne terminée

Contributeurs Participation Date
Elzbieta Gawlikowska-Mentrak 45,00 July 12, 2022
Pascale Roux de Bezieux 49,00 July 30, 2022
Benoit Gausseron 49,00 July 30, 2022
Kasia Wandycz 90,00 July 29, 2022
Anonymous 49,00 July 26, 2022
Victor Geoffroy 90,00 July 23, 2022
Victor Geoffroy 90,00 July 23, 2022
Victor Geoffroy 90,00 July 23, 2022
Veronica Soell 270,00 July 22, 2022
Paola Beneton 79,00 July 22, 2022
wilfrid GINTER 3 500,00 July 21, 2022
Florine Asch 138,00 July 21, 2022
Anne Godlewska 149,00 July 19, 2022
Dorota Lelonek 49,00 July 19, 2022
EWA ZAK FIBAK 90,00 July 19, 2022
krystyna dwernicka 49,00 July 18, 2022
Anne-Laure Le Gall 100,00 July 18, 2022
Alfred de Montesquiou 79,00 July 18, 2022
Stanisław Jarecki and Kara Kirk 149,00 July 18, 2022
Antoni Wandycz 1 620,00 July 17, 2022
Jana Bolte 58,00 July 17, 2022
Joanna Wandycz-Mejias 99,00 July 17, 2022
Christina Schenker 69,00 July 17, 2022
David Lo 69,00 July 16, 2022
David Hildebrandt 99,00 July 16, 2022
Albert Ilinski 51,00 July 15, 2022
Hilary Westdijk 79,00 July 14, 2022
Patricia Ford 1 270,00 July 14, 2022
Katherine Laturnus 49,00 July 13, 2022
KASIA WANDYCZ 49,00 July 13, 2022
KASIA WANDYCZ 49,00 July 13, 2022
Jessica Benfredj 90,00 July 11, 2022
hubert FANTHOMME 49,00 July 09, 2022
Hamilton South 3 520,00 July 07, 2022
Anonymous 3 520,00 July 06, 2022
Anouar Majid 149,00 July 05, 2022
Rita Redford 99,00 July 02, 2022
Jacques zufrieden 90,00 July 01, 2022
Michael Schenker 138,00 July 01, 2022
Anonymous 2 500,00 June 30, 2022
Anonymous 90,00 June 30, 2022
Caitlin Fox 69,00 June 29, 2022
Caroline Fontaine 49,00 June 29, 2022
Marc ROTCEIG 49,00 June 28, 2022
Patrick Hauss 129,00 June 28, 2022
Elzbieta Wysoczanska 49,00 June 26, 2022
leeanne King 49,00 June 26, 2022
Lisey Good 149,00 June 23, 2022
David Barber 1 970,00 June 22, 2022

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Papier – Kasia Wandycz”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Papier – Kasia Wandycz

As French artist Jacques Villeglé has recently passed away, the book “Papier” by photographer Kasia Wandycz pays tribute to this major figure of the contemporary art scene, pioneer of Street Art, founding member of the New Raalism mouvement, who held its own against American Pop Art, and inventor, with Raymond Hayns, of the Affichisme (poster art) mouvement. At a time when, in cities, print is gradually giving way to the digital screen in public spaces, this artist has been tracking the beauty of paper since 2015, a living medium of our heritage and marker of our collective history. The reality thus seized, enters, by the choice of framing, into an imaginary universe…

15 Backers 0 Love it 0 Reviews
5 470,00 Raised
20 000,00 Goal
Raised Percent :
27.35%

19 Days to go
27.35% Funded

From next September 1 to 10, the Taglialatella gallery, founded and directed by Nadège Buffe, will host the exhibition PAPIER for an exceptional Pop Up event. You will be able to meet Kasia Wandycz and discover some of her works in this amazing place located in the heart of the Marais in Paris.

 

Papier
Of diluted ink and torn paper

From the dawn of the printing press until the 21st century, printed matter —whether in the form of books, posters, lithographs, leaflets, etc.— has continued to leave its mark on the way we think about the world, how we describe it. Vehicle of our knowledge, object of transmission, print has marked our individual and collective memory and our imaginations since its creation.

In the public spaces, posters hold a central place. Tools of advertising, propaganda, communication, information, they are now slowly disappearing.

In light of the supremacy of digital technology in our societies, and its display support, the screen, posters are increasingly replaced by moving images, without materiality. They thus gradually leave the physical world to enter the world of calculation: the nature of the poster is evolving, it is now nothing more than an ultimate tool for controlling the number of passers-by, their attitudes, the number of times where they will look —or not— at the moving image.

To pay homage to this world of print in evanescence, Kasia Wandycz wanted to keep its last traces. For several years, she has been photographing fragments of posters torn or mistreated by wind, rain or human intervention. During her strolls in different cities such as Paris, New York, Warsaw, she lingers on a chromatic detail, on a form, on a composition that catches her eye. Without appropriating the poster in its entirety as Jacques Villeglé did, she retains only a fragment of it in the photographic image. This in turn becomes a work of art in its own right through a framing chosen and assumed by the photographer.

A trace of reality, the image produced, if it remains an appropriation, thus enters the imaginary world. Without retouching, without recomposition, the poster or rather the superimposed and damaged posters are transformed, by the grace of a new frame in their material, into a new work, abstract, poetic, political, in either pastel or bright colors.

Pop art, urban art, pictorial art? Kasia Wandycz’s work is at the crossroads of all these art forms. As the image produced is produced by a camera, the resulting work creates new opportunities, allowing us to give free rein to our interpretation.

By restoring a part of the collective memory that appears in the urban spaces, it allows us to rekindle our enthusiasm for a world in the grip of oblivion or destruction. Each work tells a new story, which everyone can write. A creative gesture through a glance, it is available for a new appropriation by anyone who looks at it. Inspired by the treasure hunt she has created, questions arise: What is the poster about? What do we see? Who does it make us think of? We thus rediscover the pleasure of looking, of questioning ourselves, of searching. As we face the profusion of images, this downtime is a precious gift that is offered to us.

Kasia Wandycz’s goal is to make us perceive the beauty of a shape, a color, a thickness of tears. To apprehend the beauty of these papers, which have been damaged but are alive, to feel their volume, their depth.

Distortions of reality, poetic works, these photographs compose a visual and graphic universe that give rise to emotion, joy and nostalgia.Emerging from the anonymity of the street, they enter a new space of contemplation when the walls of the city give way to those of picture rails, or to the pages of a book…

 

The book will be prefaced by Olivier Deloignon. Professor of visual history at the Haute École des Arts du Rhin (HEAR), and researcher and lecturer at the University of Strasbourg, Professor Deloignon is also director of the laboratory “De Traits et d’esprit”, shapes, functions and histories of illustration print as well as independent curator and editorial graphic designer. His research concerns the history of typography, the book and its practices, engraving, book illustration, printed propaganda in modern and contemporary times.

About Kasia Wandycz


© Paola Beneton

Born in the United States, of Polish origin, Kasia Wandycz graduated with a Bachelor of Arts degree in Graphic Arts from Connecticut College, USA. She also studied painting at the Academy of Fine Arts in Cracow, Poland. She lives and works in Paris and was a photographer for more than 25 years for the French weekly magazine Paris Match. In her artistic practice, she focuses on paper as both a substance and a subject. In scraps of used, printed and torn paper, she finds poetry, and in her photographs, they gain new existence and meaning. Printed paper, which we encounter during our walks in public places, is a part of commercial advertising or political propaganda. Wandering around contemporary metropolises, including Paris, which she knows so well, she draws her own reporter’s map of cities “en flaneur”, transforming the chosen material into a document of time’s passing. Aragon, in the Villager of Paris, described with nostalgia the structure of the city transformed by modern boulevards.

Kasia takes pleasure in observing paper, questioning its future and perspectives. Her work is a reflection of the meaning of paper in our lives, and indirectly, on the role of electronic media devices. Their deterioration is not as spectacular as the tearing and rotting of paper, but the far-reaching effects of their production and consumption are all the more devastating to the ecosystem. Her series of work entitled PAPIER began in 2015 and continues to the present day.

_________

If the budget to be financed is reached, the production and publishing of the book will be entrusted to the Hemeria publishing house.

The book, the object :
Format: 17×24 cm portrait
80 pages
36 photographs
Munken Lynx rough paper
Hardcover, round sewn spine, hot stamping front cover 1

About Hemeria


Hemeria was created to highlight the work of photographers through books. Because the book remains a timeless and universal space of expression since the creation of the medium, because it is a tangible object that can be touched, preserved, shared, and offered, it seemed appropriate to continue to believe in its permanence despite the supremacy of digital spaces, screens, and social networks, where the presence and circulation of the photographic image are exponential.

Printing


Hemeria relies on the unique know-how developed by its partners, the creators of Printmodel, a production company specializing in custom printing processes for the worlds of luxury, art and photography.

Environmental Responsability


Hemeria uses only the finest materials, including paper from sustainably managed forests and produced in accordance with FSC and PEFC standards, to limit its environmental footprint.

Rewards

€49

The book Papier
Delivery in France included
(Price 55€ TTC in bookstores)

5 Backers
Select Reward

€79

The book Papier
+ A Fine Art print 12x16 cm signed in Open Edition chosen by the artist
Delivery in France included

1 Backers
Select Reward

€90

The book in 2 copies to allow you to offer it!
Delivery in France included

2 Backers
Select Reward

€129

26 Rewards left

Early Bird
The book Papier in its signed & numbered version
(30 copies available)
Delivery in France included
+ an invitation to the opening of the Papier exhibition in September 2022 in Paris

4 Backers
Select Reward

€1250

Fine Art print 40 x 50 mm Signed & numbered (1/7 to 7/7)
Art print to choose among all the photos of the book.
(unframed print, delivered rolled)
Fine Art Etching Paper 310g Hahnemühle. High quality matte inkjet printing. Paper for intaglio printing.
+ The Book
+ An invitation to the opening of the Papier exhibition in September 2022 in Paris
Delivery in France included

0 Backers
Select Reward

€1950

Fine Art print 60 x 80 mm Signed & numbered (1/7 to 7/7)
Art print to choose among all the photos of the book
(unframed, delivered rolled)
Fine Art Etching 310g Hahnemühle paper. High quality matte inkjet printing. Intaglio printing paper.
+ The book
+ An invitation to the opening of the exhibition Paper in September 2022 in Paris
Delivery in France included

2 Backers
Select Reward

€3500

Pack Companies / Gifts Christmas 2022
25 books
+ A personalization (your logo in the book, for example)
+An exchange of visibility on all the events and communication tools - contact us to know all partnerships intended for the companies (with possibility of tax exemption for a purchase of art prints).

0 Backers
Select Reward

Make a pledge without a reward
Minimum amount is € Maximum amount is €
Name Donate Amount Date
Anouar Majid 149,00 July 05, 2022
Rita Redford 99,00 July 02, 2022
Jacques zufrieden 90,00 July 01, 2022
Michael Schenker 138,00 July 01, 2022
Anonymous 2 500,00 June 30, 2022
Anonymous 90,00 June 30, 2022
Caitlin Fox 69,00 June 29, 2022
Caroline Fontaine 49,00 June 29, 2022
Marc ROTCEIG 49,00 June 28, 2022
Patrick Hauss 129,00 June 28, 2022
Elzbieta Wysoczanska 49,00 June 26, 2022
leeanne King 49,00 June 26, 2022
Lisey Good 149,00 June 23, 2022
David Barber 1 970,00 June 22, 2022

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Papier – Kasia Wandycz”

Your email address will not be published.