Macadam Paname

Macadam Paname est l’aboutissement de longues années passées à capter les étrangetés du réel dans les rues de Paris. Ses photographies concentrent humour, situations burlesques et incongruités du quotidien. Laurent Delhourme livre dans cet ouvrage une approche renouvelée de la photographie de rue.

0 Contributeurs 1 J'aime 0 Avis
0,00 Récoltés
20 000,00 Nécessaire
Raised Percent :
0%

34 Jours restants
0% De l'objectif
, France

Macadam Paname, c’est quoi ?

Macadam Paname est le premier livre du photographe Laurent Delhourme. Son travail s’inscrit dans la filiation des photographes humanistes français (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, etc…). Par l’observation des détails de la vie de tous les jours, ces artistes du XXe siècle ont su nous raconter des histoires, qui encore aujourd’hui nous interpellent, nous amusent, nous touchent et nous donnent l’impression d’appartenir à la grande « famille des hommes ».

D’une certaine manière, Laurent Delhourme revendique cet héritage, assume de se l’approprier et goûte au plaisir de faire perdurer une pratique documentaire devenue un art.
Comme ses aînés, il photographie l’être humain dans la banalité de sa vie quotidienne, alors sublimée par le regard étonné, curieux et attentif de celui qui déambule à la recherche d’un instant décisif.


Les quartiers populaires de Paris sont le cadre privilégié de sa recherche. Il s’intéresse aux habitants de la capitale, il témoigne d’une époque, des petits moments du quotidien qui deviennent, par le choix d’un cadrage et d’une lumière, un théâtre merveilleux ou poétique. Hemingway n’est pas loin : « Paris est une fête, pour qui sait la regarder ».

Macadam Paname est l’aboutissement de longues années passées à capter les étrangetés du réel dans les rues de Paris. Laurent Delhourme propose dans cet ouvrage une approche renouvelée de la photographie de rue. Ses photographies concentrent humour, situations burlesques et incongruités. Le regard, en noir et blanc, n’est pas voyeur, il est amusé. Avec Macadam Paname, nous marchons dans une nouvelle ville en perpétuel mouvement, restituée par l’entremise de l’imaginaire du photographe et de sa capacité à saisir des instants de uniques.

« La base de mon travail repose sur l’observation et la spontanéité. Mais, le plus important pour moi, c’est l’émotion qu’une situation me procure. Avec le temps, j’ai constaté que plus mon émotion est forte à la prise de vue, plus la photographie sera réussie. Dans ma démarche, je cherche à capter des moments uniques. Il faut que mes photos racontent une histoire. Le quotidien des gens que je croise dans la rue me passionne, et le moindre détail peut m’interpeler. Je suis autant attentif à ce qui peut se passer autour de l’affiche d’un magasin, qu'à des touristes dans un parc, qu’à une jeune femme en train de faire un selfie dans la rue. »

 

Qui est Laurent Delhourme ?

Natif de Bordeaux, Laurent Delhourme vit à Paris depuis plus de 25 ans. Après des études en audiovisuel, il devient photographe professionnel spécialisé dans le portrait à partir de 1997. Auteur de nombreuses campagnes de publicité, ses portraits ont été publiés dans différents magazines français et étrangers. Passionné par l’image, il passe, à partir de 2001, à la caméra en complément de son travail photographique. Réalisateur et chef opérateur, il a réalisé un grand nombre de reportages et de films documentaires.

Parallèlement, Laurent Delhourme arpente le macadam parisien, Leica à la main. Il cherche à capter l’invisible dans le quotidien des personnes qu’il croise. Loin d’une démarche journalistique, il souhaite plutôt documenter son époque.

 

Le choix de l’excellence

Macadam Paname est un projet réalisé en partenariat avec Hemeria
Cette maison d’édition indépendante se démarque par la qualité des ouvrages qu’elle fabrique (choix du papier, photogravure, d’impression, etc...), rendue possible par la maîtrise de la chaîne de fabrication.

La production de l’ouvrage est confiée à la société printmodel®, dont le savoir-faire et le développement de solutions d’impression ont déjà été mis au service des grands photographes tels que Raymond Depardon, Jean-Baptiste Huynh, Gérard Rondeau, Vincent Munier, Laurent Ballesta, pour ne citer qu’eux.

 

Responsabilité environnementale

Hemeria a pris la décision de n’utiliser pour sa production que des matériaux nobles et notamment du papier issu de forêts gérées durablement et produit en conformité avec les normes FSC et PEFC, afin de limiter l’empreinte de son activité sur l’environnement.
Hemeria participe aussi au programme Reforest Action: pour chaque livre acheté, un arbre planté !

 

Expositions & lancement

Ce projet a été présenté en avant-première pendant les  Rencontres d’Arles 2019 dans le cadre des Voies Off, à l’occasion d’une exposition organisée par Hemeria.

Le livre sera également présenté au mois de novembre 2019 lors de la prochaine édition de Paris Photo, la foire internationale de photographie d’art qui a lieu chaque année au Grand Palais à Paris, dont Hemeria est partenaire.

Le lancement officiel du livre est prévu pour le mois de décembre 2019.

Macadam Paname sera diffusé par Hemeria via sa plateforme de vente en ligne ainsi que son réseau de distribution à travers le monde. Ce réseau est constitué essentiellement de librairies spécialisées dans le domaine de l’art et plus particulièrement dans la photographie.
L’ouvrage sera également vendu dans des galeries photos lors d’expositions dédiées au travail de Laurent Delhourme, ou des concept-stores.
Le livre sera édité en version bilingue (français & anglais) en vue de sa diffusion à l’international.

Caractéristiques techniques

Livre relié cartonné
90 photographies
Format 30 cm x 30 cm
116 pages, impression sur papier Garda premium 170g, en bichromie (2 noirs)
Couverture toilée, marquage à chaud, embossage.
Tirage : 1500 exemplaires
Prix de vente : 65€

Financement

- Photogravure : 4800€
- Impression & façonnage : 33200€
- Direction artistique : 6000€
- Montage d’une exposition dans le cadre de la promotion du livre : 15500€
- Budget relations presse & communication : 5500€

Une partie du financement est assuré par une campagne de crowdfunding, dont l’objectif a été fixé à 20000€, ainsi que par les pré-ventes qui prendront la suite de cette campagne.

Don sans contrepartie
Minimum amount is € Maximum amount is €
Don avec contreparties

25 €

5 cartes postales originales au format 15 cm x 21 cm sur papier Invercote Creato Digital FSC mixed credit 260g. Le choix de la série de 5 images sera fait par Laurent Delhourme. Livraison gratuite en France métropolitaine.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

65 €

Le livre Macadam Paname. Tous les contributeurs auront leur nom sur une page dédiée à la fin du livre. Livraison gratuite en France métropolitaine.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

80 €

Le livre Macadam Paname signé, votre nom à la fin du livre et 5 cartes postales originales au format 15 cm x 21 cm sur papier Invercote Creato Digital FSC 260g. Livraison gratuite en France métropolitaine.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

115 €

Deux livres Macadam Paname signés par Laurent Delhourme. Livraison gratuite en France métropolitaine.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

165 €

Trois livres Macadam Paname signés par Laurent Delhourme. Livraison gratuite en France métropolitaine.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

295 €

Le livre Macadam Paname signé par Laurent Delhourme, 5 cartes postales et un tirage d'art, 30x45cm, 100% coton écologique, signé par le photographe et numéroté. Livraison gratuite en France métropolitaine.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

490 €

Le livre Macadam Paname signé par Laurent Delhourme, 5 cartes postales, une impression originale sur papier écologique, 100% coton, 40x60 cm laminé sur Dibond 2mm. Edition unique,

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

990 €

Deux exemplaires du livre Macadam Paname signé par l’auteur, accompagné de 5 cartes postales, et d’une impression originale sur papier écologique, 100% coton, format 70x110 cm laminé sur Dibond 2mm. Édition unique, 10 exemplaires imprimés et signés par l’auteur. La livraison est gratuite pour les expéditions en France.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Déc, 2019

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur le projet Dans l'intimité des baleines.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Macadam Paname

Macadam Paname is the culmination of many years spent in capturing the strangeness of the real in the streets of Paris. His photographs concentrate humour, burlesque situations and incongruities of everyday life. In this book, Laurent Delhourme presents a new approach to street photography.

4 Backers 2 Love it 0 Reviews
325,00 Raised
20 000,00 Goal
Raised Percent :
1.63%

27 Days to go
1.63% Funded
, France

Macadam Paname, what is it?

Macadam Paname is the first book of Laurent Delhourme.
His work is part of the filiation of humanist photographers (Elliott Erwitt, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, etc.). Through the observation of the details of everyday life, these artists of the twentieth century were able to tell us stories, which still today challenge us, amuse us, touch us and give us the impression of belonging to the great “family of men”.

In a certain way, Laurent Delhourme claims this heritage, assumes to appropriate it and enjoys the pleasure of perpetuating a documentary practice that has become an art.
Like his elders, he photographs the human being in the banality of his daily life, then sublimated by the astonished, curious and attentive gaze of those who wander in search of a “decisive moment”.


The popular districts of Paris are the privileged setting for his research. He is interested in the inhabitants of the capital, he testifies to an epoch, to the small moments of everyday life which, by the choice of a frame and a light, become a marvellous or poetic theatre. Hemingway is not far away: «Paris is a party, for those who know how to watch it».

Macadam Paname is the culmination of many years spent in capturing the strangeness of the real in the streets of Paris. In this book, Laurent Delhourme proposes a new approach to street photography. His photographs concentrate humour, burlesque situations and incongruities. The look, in black and white, is not voyeur, he is amused. With Macadam Paname, we walk in a new city in perpetual movement, restored through the imagination of the photographer and his ability to capture moments of unique.

 

 

“I’m working with observation and spontaneity. But the most important thing for me is the emotion that a situation gives me. Over time, I have found that the more emotional I feel when I take a picture, the more successful the photograph will be. In my process, I try to capture unique moments. My photos have to tell a story. I am passionate about the daily lives of the people I meet on the street, and I am interested in every detail. I am as attentive to what can happen around a store poster, as I am to tourists in a park, as I am to a young woman taking a selfie on the street.”

 

Who is Laurent Delhourme?

Born in Bordeaux, Laurent Delhourme has lived in Paris for over 25 years. After studying audiovisual, he became a professional portrait photographer from 1997. Author of numerous advertising campaigns, his portraits have been published in various French and foreign magazines. Passionate about the image, he moved from 2001 to the camera as a complement to his photographic work. Director and chief operator, he has produced a large number of reports and documentary films.

At the same time, Laurent Delhourme surveys the Parisian macadam, Leica by hand. It seeks to capture the invisible in the everyday lives of the people it meets. Each of his photos is connected to a story, a story, a singular moment. Far from a journalistic approach, he wants to document his time.

 

The choice of excellence

Macadam Paname is a project carried out in partnership with Hemeria.
This independent publishing house stands out for the quality of the works it manufactures (choice of paper, photoengraving, printing, etc…), quality made possible by the control of the production line.

The production of the work is entrusted to printmodel®, whose know-how and the development of printing solutions have already been put at the service of great photographers such as Raymond Depardon, Jean-Baptiste Huynh, Gérard Rondeau, Vincent Munier, Laurent Ballesta, to name a few.

The artistic direction of the book was entrusted to the design workshop En Tandem, which made the choice of a simple and streamlined graphics in order to enhance the narrative dynamics of the author’s approach. The logic of diptych, which creates a real dialogue between the images, reveals the daily life of a city that often escapes the Parisians who are in too much of a hurry or the tourists who are in such a hurry.

Environmental Responsibility

Hemeria has decided to use only noble materials for its production, in particular paper from sustainably managed forests and produced in accordance with FSC and PEFC standards, to limit the footprint of its activity on the environment.


Hemeria also participates in the Reforestaction program: for every book purchased, a tree is planted!

 

Exhibitions & launch

This project was presented as a preview during the  Rencontres d’Arles 2019 as part of the Voies Off festival, during an exhibition organized by Hemeria.

The book will also be presented in November 2019 at the next edition of Paris Photo, the international art photography fair that takes place every year at the Grand Palais in Paris, of which Hemeria is a partner.

The book is scheduled to officially launch in February 2020.

Macadam Paname will be broadcast by Hemeria via its online sales platform and its distribution network worldwide. This network consists mainly of bookshops specializing in the field of art and more particularly in photography.
The book will also be sold in photo galleries during exhibitions dedicated to the work of Laurent Delhourme, or concept-stores.
The book will be published in a bilingual version (French & English) for international distribution.

Technical characteristics

Hardcover book
90 photographs
Format 30 cm x 30 cm
116 pages, printed on 170g Garda premium paper, in bichromy (2 black)
Canvas cover, hot marking, embossing.
Print run: 1500 copies
Sale price: 65€

Funding

• Photoengraving: 4800€
• Printing & finishing: 33200€
• Artistic direction: 6000€
• Exhibition set up as part of book promotion: 15500€
• Press relations & communication budget: 5500€

Part of the financing is provided by a crowdfunding campaign, the objective of which has been set at €20000, as well as by the pre-sales that will follow this campaign.

Make a pledge without a reward
Minimum amount is € Maximum amount is €
Rewards

€25

5 original postcards, format 15 cm x 21 cm on 260 g Invercote Creato Digital FSC paper. The choice of the series of 5 images will be made by Laurent Delhourme. Free shipping in France.

0 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020

€65

The book Macadam Paname. All donors will have their name at the end of the book on a dedicated thank you page. Free shipping in France.

0 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020

€80

The book Macadam Paname signed, your name at the end of the book and 5 original postcards in format 15 cm x 21 cm on paper Invercote Creato Digital FSC of 260 g. Free shipping in France.

2 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020

€115

Two Macadam Paname books signed by Laurent Delhourme. Free shipping in France.

0 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020

€165

Three Macadam Paname books signed by Laurent Delhourme. Free shipping in France.

1 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020

€295

The book Macadam Paname signed by Laurent Delhourme, 5 postcards and a Fine Art print 30x45cm, 100% ecological cotton, signed by the photographer. Free shipping in France.

0 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020

€490

The book Macadam Paname signed, 5 postcards, an original print on green paper, 100% cotton, 40x60 cm laminated on Dibond 2mm. Single edition, 25 printed copies, signed. Free delivery in France.

0 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020

€990

Two copies of the book Macadam Paname signed by the author, accompanied by 5 postcards, and an original print on 100% cotton paper, format 70x110 cm. Single edition, 10 copies printed and signed by the author. Delivery is free for shipments to France.

0 Backers

Estimated Delivery: Feb, 2020
NameDonate AmountDate
Brigitte Guyot de la Pommeraye 80,00November 09, 2019
Daniel Wormeringer 165,00November 07, 2019
STEPHANE JOBERT 80,00November 05, 2019

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Macadam Paname”

Your email address will not be published. Required fields are marked *