From Desert

Le désert est par définition un endroit où personne ne vit. Rencontrer des gens qui choisissent ou non de braver ces territoires inhospitaliers conduit nécessairement à des histoires peu communes. Depuis 2016, je photographie les voyageurs et les habitants des déserts du monde entier, rencontrant différentes façons de vivre, apprenant différentes cultures et vivant l'inattendu.

115 Contributeurs 4 J'aime 0 Avis
4 813,00 Récoltés
20 000,00 Nécessaire
Raised Percent :
24.07%

0 Jours restants
24.07% De l'objectif
Campagne terminé.
, France

Le projet « From Desert » : demain, le désert-monde ?

Les déserts n’ont jamais été autant au cœur des problématiques relevant de l’état de notre planète. Ce sont les premières régions à souffrir des conséquences environnementales liées au réchauffement climatique ou aux activités humaines, comme la déforestation accélérée. L’accès à l’eau et l’avancée des déserts sont deux des fortes préoccupations de la communauté internationale.

En Chine, le désert de Gobi est aujourd’hui appelé le « dragon jaune » et grignote 3000 km2 tous les ans, allant jusqu’à étouffer la ville de Pékin.

Pire, en Afrique, le Sahara s’est étendu d’une surface de 900 000 km2 ces 100 dernières années ce qui correspond à la France et l’Italie réunies.

Les déserts sont aussi soumis aux diktats de l’industrialisation du XXIe siècle toujours plus avide de ressources naturelles comme le minerai de fer dans le Sahara en Mauritanie, de cuivre dans le désert d’Atacama au Chili ou de sel sur les hauts plateaux sud-américains. Le désert devient un désastre naturel pour nombre de pays et le siège d’un grand nombre d’aberrations au niveau des conditions de travail des ouvriers dans les exploitations industrielles. Selon l’Atlas de la désertification,paru en 2018, plus de 75% de la surface de la Terre est déjà dégradée.

En parallèle, les régions désertiques sont les terrains d’opération d’une grande partie des crises au niveau international. Le monde oublie la tragédie qui se noue à intervalles réguliers sur ces terres trop inaccessibles, ou feint de l’ignorer. Le nombre de réfugiés politiques ou climatiques ne cesse d’augmenter et les déplacements de populations pourraient atteindre 700 millions de personnes en 2050.

Présents dans toutes les religions, les déserts n’en restent pas moins des lieux de commerce, de spiritualité et de défis pour l’Homme, et se distinguent surtout par l’esthétisme inégalable de leurs paysages.

Enfin, ils restent une source de fascination et d’inspiration.

« J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…  »

dans Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, 1943.

Partir à la rencontre de ceux qui ont pourtant choisi, ou non, de braver ces régions méconnues a mené le photographe Léo Coulongeat à de fabuleuses découvertes à l’orée de certains des plus beaux paysages terrestres.

Il a parcouru 13 déserts dans 13 pays sur 4 continents, depuis la Vallée de la mort jusqu’au Sahara, de mai 2016 à octobre 2018.

 

Approche visuelle et esthétique des paysages désertiques au travers de ses voyageurs et habitants, exploration de sujets environnementaux, étude de nouveaux modes de vie en devenir, réflexion sur les caractéristiques communes de tous les déserts traversés, voici quelques-unes des pistes que Léo Coulongeat a souhaité traiter pendant ce long parcours d’apprentissage.

From Desert est avant tout un projet artistique, qui s'efforce de partager la vision personnelle du photographe.

Cette vision s’est construite sur une double démarche photographique : une analyse formelle du paysage et une mise en perspective des visages rencontrés sur le chemin. Quand les portraits tentent de dessiner une identité commune, mélange singulier entre populations locales et voyageurs, les landscapes interrogent les liens entre ces hommes et leur espace de vie.

From Desert: dans une continuité photographique

From Desert, le projet de Léo Coulongeat, s’inscrit donc à la fois dans une continuité de la photographie documentaire initiée dans les années 1920 aux États-Unis et dans un héritage de la photographie de reportage.. Lire la suite

Un peu d’histoire

Dès le début de la photographie, dans la première moitié du XIXe siècle, les photographes occidentaux partent dans des pays lointains pour rencontrer et photographier leurs populations, leurs cultures, leurs modes de vies et leurs coutumes. Nombreux sont ceux...Lire la suite

La démarche du photographe

Si beaucoup de photographes explorent chacun à leur manière ces territoires arides du bout du monde, peu d’entre eux les appréhendent dans une tentative de regard d’ensemble.

Quelques-uns de ces aventuriers du désert produisent des clichés : ils évoquent tour à tour des caravanes de chameaux progressant au milieu des dunes du Sahara marocain ou des nuits étoilées dans le parc national des Arches aux États-Unis, loin de la pollution lumineuse des villes.

Parfois, ce sont les satellites en orbite autour de la Terre qui génèrent, depuis l’espace, des photographies d’observation : depuis l’infini, ils témoignent de l’infiniment grand de ces étendues démesurées, de leur structure, de leurs motifs picturaux abstraits.

Ici, rien de tout cela, et tout cela à la fois. Léo Coulongeat n’est ni un aventurier de l’extrême, ni un faiseur d’images attendues pour les magazines.

Inspiré de photographes comme Max Muench ou Chris Burkard qui ont un vrai talent pour des prises de vues d’extérieur tout en intégrant l’humain comme les néo-spécialistes Fabien Voileau et Brice Portolano, il se rapproche plutôt de la nouvelle photographie hybride entre aventure et reportage portée en France par des médias comme « Les Others » qui partage de passionnantes épopées.

Son projet au long cours est celui d’un rêve et d’une curiosité pour l’ailleurs et pour l’inconnu. C’est aussi la quête spirituelle d’un jeune homme de son temps, à la recherche d’autres ressorts de réflexion, loin des espaces balisés du monde occidental et guidé par la méditation qu’il pratique tous les jours.

Pourquoi faire un livre ?

Pour Léo Coulongeat, il s’agit de :
• matérialiser son projet sur un support physique, qui se partage, s’offre, et s'inscrit dans la durée et ancre les images dans la réalité
• enrichir le cycle de conférences et d’expositions qu’il entreprend par la présence d’un objet concret, qui vient compléter un contenu multi-support et multi-format
• inciter les lecteurs à voyager dans les déserts : le livre a un impact plus fort qu’un simple support numérique
• exposer auprès du grand public un compte-rendu visuel fort de son travail via une synthèse serrée des 700 photographies éditées
• partager avec des experts, des chercheurs, des journalistes et d’autres confrères son expérience des déserts et de les accompagner à documenter les sujets liés à ces territoires : migrations des populations, évolution des écosystèmes, conséquences du réchauffement climatique, religions et cultures, etc.

Le contenu du livre

Traverser une partie du Sahara sur un train de marchandise en Mauritanie, escalader le mont Sinaï en Égyptehercher des météorites dans un désert d'Iran, rire avec les Touaregs au Maroc, danser autour d’un feu chamanique en compagnie d’indigènes Huicholes au Méxiqueétudier les étoiles avec les meilleurs scientifiques au Chili méditer dans un temple temple Hindou dans le désert péruvien, constater avec effroi les désastres écologiques, écouter mon prochain et soi-même : ce projet photographique narre ces expériences humaines confrontés aux paysages désertiques très graphiques.

Regard aérien sur la diversité insoupçonnée des zones arides ou recherche des plus belles perspectives sablonneuses, face-à-face avec les hommes du désert, le livre est une immersion poétique sur un monde toujours méconnu qui sera peut-être notre monde demain.

Préface de Philippe Frey

Léo Coulongeat a sollicité Philippe Frey pour rédiger l’avant-propos de son ouvrage. Qui mieux que l’écrivain-voyageur-anthropologue et sans doute le plus grand explorateur des déserts de ce dernier siècle pour mettre en perspective le récit visuel produit par le photographe pendant son périple ?

Philippe Frey figure parmi les signatures dont s’est inspiré Léo Coulongeat, notamment via son dernier ouvrage, Peuples du désert,publié aux éditions Arthaud en 2017.

Deux univers en résonance, portés par une même volonté de témoigner avant tout des rencontres faites au gré du parcours, loin des chemins balisés et des a priori. Une aventure qui lie exploration scientifique et réflexion sur la condition humaine.

Dans ces ouvrages, Philippe Frey nous fait part d’un engagement irréductible pour l’environnement et la défense des peuples autochtones du désert. C’est aussi ce que tente de faire Léo Coulongeat par ses images.

 

Qui est Léo Coulongeat ?

Fort d’une formation d’ingénieur, Léo Coulongeat a d’abord intégré une start-up à Paris. Autodidacte, il commence à s’intéresser à la photographie en 2013. Attiré par l’exploration urbaine dans un premier temps, il est bouleversé par le désert lors d’un premier voyage aux États-Unis, puis au Maroc (Sahara). Les parcs désertiques de l’ouest américain agissent comme une révélation pour continuer en profondeur son roadtrip. Il a décidé de se consacrer à temps plein à la photographie depuis qu’il a entrepris son projet From Desert avec comme point de départ la volonté de partir à la rencontre des voyageurs du désert.

« ERISPHERE » est l’identité qu’il s'est choisie. Eris est le nom de la déesse grecque du chaos et de la discorde, il est aussi le nom d’un vent de sable violent qui sévit en Egypte, le khamsin, vent sec et chaud équivalent au sirocco d’Afrique du Nord, qui déverse ses énormes souffles de poussière et fait perdre leurs sens et leurs repères à ceux présents sur sa route. Il incarne la force de la nature désertique.

Léo Coulongeat travaille principalement avec un Canon EOS 6D markii et un objectif Tamron SP 24-70mm f2,8 G2, un bon compromis entre encombrement, plage focale, robustesse et qualité optique. Les photos aériennes ont été prises en grande partie avec un drone DJI Spark et Mavic 2 Pro.

Déserts présentés dans l’ouvrage
États-Unis : déserts de l’ouest américain
Espagne : Bardenas Reales
Jordanie : Wadi Rum
Égypte : Sinaï
Iran : Dasht-e Lut, Dasht-e Kavir
Mexique : Chihuahua
Colombie : Tatacoa, La Guajira
Pérou : Nazca
Bolivie, Argentine : Altiplano, Salars
Chili : Atacama
Maroc et Mauritanie : Sahara

Ses images du projet From Desert ont déjà été publiées dans diverses parutions, en France ou à l’étranger sur Der Spiegel, sur VICE, sur phototrend et sur KONBINI.

 



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Leo Coulangeat :

L'objet

Une reliure en accordéon appelée Leporello a été choisie pour souligner la singularité de ce récit photographique. Cette reliure offre une double lecture du même récit, avec, d'un côté, une double page de présentation des paysages les plus emblématiques des régions parcourues, et de l'autre, un récit plus documentaire et humaniste, mettant en valeur les hommes et les visages à travers la photographie portrait accompagnée de légendes qui apportent un éclairage complémentaire.

 

 

Le livre est livré dans un étui spécial.

Le traitement des images dans From Desert a demandé une attention toute particulière : les images sont complexes en raison de la diversité de leurs nuances colorimétriques. Afin de reproduire les spécificités des teintes, un travail de précision est nécessaire dans l'édition chromatique pour préparer les fichiers d'impression et rester aussi fidèle que possible à la réalité. C'est pourquoi la production a été confiée au spécialiste des technologies d'impression printmodel®, utilisé par les plus grands photographes de la nature, tels que Vincent Munier ou Laurent Ballesta, pour qui printmodel® a développé des profils spécifiques pour mettre en valeur les blancs, noirs et bleus.

Si les contributions atteignent 30 000 €, nous pourrons augmenter le tirage et présenter une version anglaise, pour toucher un plus large public et l’international.
 
Si la campagne de financement est un succès, chaque livre vendu permettra la plantation d’un arbre, grâce à notre soutien à ReforestAction®, entreprise sociale créée en 2010 dont les actions visent à la reforestation en France et dans le monde.

 

« Mon but n'est pas de faire des photos cartes postales. J'essaie de placer l'homme, l'objet et le mouvement dans le paysage que je choisis de photographier. Mettre en relation un individu avec son environnement est essentielle à la compréhension de ce lien et donne un sens à la construction du paysage en question. C'est dans cette démarche que j'ai construit la mise en scène des images de ce livre. » Léo Coulongeat.

Don avec contreparties

25 €

5 cartes postales originales au format 15 cm x 21 cm sur papier Invercote Creato Digital FSC mixed credit 260g. Le choix de la série de 5 images sera fait par le photographe. Livraison gratuite en France métropolitaine.

2 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.

49 €

Le livre From Desert. Tous les contributeurs auront leur nom sur une page dédiée aux remerciements à la fin du livre. Livraison gratuite en France métropolitaine.

67 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.

69 €

Le livre From Desert, votre nom à la fin du livre et 5 cartes postales originales au format 15 cm x 21 cm sur papier Invercote Creato Digital FSC mixed credit 260g. Livraison gratuite en France métropolitaine.

2 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.

89 €

Deux livres From Desert et votre nom à la fin du livre. Livraison gratuite en France métropolitaine.

5 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.

129 €

Trois livres From Desert et votre nom à la fin du livre. Livraison gratuite en France métropolitaine.

2 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.

149 €

Le livre From Desert, votre nom à la fin du livre, 5 cartes postales et un tirage d'art, 30x45cm, 100% coton écologique, signé par le photographe et numéroté. Livraison gratuite en France métropolitaine.

1 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.

349 €

Le livre From Desert, votre nom à la fin du livre, 5 cartes postales et un tirage d'art, 30x45cm, 100% coton écologique, signé par le photographe et numéroté et 2 heures de formation photo individuelle par le photographe à Paris dans un lieu insolite. Livraison gratuite en France métropolitaine.

0 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.

490 €

Le livre From Desert, votre nom à la fin du livre, 5 cartes postales, un tirage original sur papier d'art écologique, 100% coton, 60x90cm contrecollé sur Dibond 2mm. Tirage unique, 30 exemplaires imprimés, numérotés et signés. Livraison gratuite en France métropolitaine.

1 Contributeurs

Livraison estimée : Novembre 2019
Campagne terminé.
Name Donate Amount Date
ZOE GEFFRE 49,00 September 16, 2019
Quentin Valli 49,00 August 07, 2019
Martine EUGENE 49,00 August 05, 2019
Morgane Boucher 49,00 August 05, 2019
Rechard Mathilde 49,00 August 04, 2019
TEXIER Jean Bernard 89,00 August 02, 2019
Le Denmat Pierrick 49,00 July 28, 2019
Roxane Beguerie 49,00 July 26, 2019
Barbara Scharsch 49,00 July 25, 2019
Nathan Cadeau 49,00 July 24, 2019
Leenhardt Grégoire 49,00 July 19, 2019
Florence ERNOUL 129,00 July 19, 2019
Julie Rich 64,00 July 17, 2019
zoé delabre 49,00 July 17, 2019
Olivier MICHEL 49,00 July 16, 2019
Bérengère Calvet 49,00 July 15, 2019
Marie-Christine Boutet 49,00 July 14, 2019
Carine Pinaud 49,00 July 13, 2019
FRANÇOIS-XAVIER TUAL 49,00 July 12, 2019
Anais Messai 49,00 July 10, 2019
Jordan Barbot 49,00 July 10, 2019
Marine Diot 89,00 July 10, 2019
Françoise Levené 149,00 July 10, 2019
Damien Roué 49,00 July 09, 2019
Babarit Juliette 49,00 July 09, 2019
Catherine MANDOUZE 89,00 July 08, 2019
Céline Coulongeat 49,00 July 08, 2019
Lucas Saychareune 49,00 July 08, 2019
juliette aubin 89,00 July 08, 2019
Victor Kneubühler 49,00 July 07, 2019
Martial BERGER 49,00 July 07, 2019
Genet Adèle 49,00 July 07, 2019
Romain Farge 49,00 July 07, 2019
Christophe Coulongeat 490,00 July 07, 2019
francis artaud 49,00 July 06, 2019
Edith Philippe PERIN MICHENEAU 49,00 July 06, 2019
GUILLOTTE Bernard 49,00 July 05, 2019
Farzaneh ZIA FATHY 25,00 July 05, 2019
mélodie sperandio 49,00 July 02, 2019
Lucas Grenier 49,00 June 30, 2019
Xavier Pitois 129,00 June 30, 2019
Morgan Le galo 49,00 June 30, 2019
Nina Hatte 49,00 June 30, 2019
Pauline Armand 49,00 June 30, 2019
Mannant Solène 49,00 June 30, 2019
Chloe Desjonquères 49,00 June 30, 2019
Pierre Rangde 49,00 June 30, 2019
Patrice JOUBERT 69,00 June 28, 2019
Cyril Cardon 49,00 June 27, 2019
Damien Vera 49,00 June 25, 2019
Paul MCLELLAN 49,00 June 22, 2019
Elsa Dumusoy 49,00 June 19, 2019
Christine Ferré-Aoustin 49,00 June 18, 2019
Viviane Bogotto 49,00 June 18, 2019
Anais Jaillais 49,00 June 17, 2019
Marion Nédellec 49,00 June 17, 2019
Vincent Dubois 49,00 June 17, 2019
Sophie Bardet 49,00 June 17, 2019
Maxime Floriot 49,00 June 17, 2019
Veronique Farbos 89,00 June 17, 2019
Ariane Coulongeat 49,00 June 16, 2019
Guy COULONGEAT 49,00 June 16, 2019
Barbara Scharsch 49,00 June 16, 2019
marie joubert 49,00 June 16, 2019
Florence Vaudron 49,00 June 14, 2019
Coulongeat Evelyne 49,00 June 14, 2019
Coulongeat Patrick 49,00 June 14, 2019
Maëlle Loisil 49,00 June 14, 2019
Baptiste Cireau 49,00 June 14, 2019
marco simon 49,00 June 14, 2019
Martin Garms 49,00 June 13, 2019
Liliane Talbot 49,00 June 13, 2019
pascale zibaut 49,00 June 13, 2019
Quentin DEZULIER 25,00 June 13, 2019
Simon Legrand 49,00 June 13, 2019
hugues rollin 49,00 June 13, 2019
Constance De salins 69,00 June 12, 2019
Fiona marangoni 49,00 June 11, 2019
Maya de Schmidt Wellenstein 49,00 June 10, 2019
Etienne JULIEN 49,00 June 10, 2019

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur le projet Dans l'intimité des baleines.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

From Desert

Desert is by definition a place where no one lives. Meeting people who choose, or not, to brave these inhospitable territories necessarily leads to uncommon stories. Since 2016 I have been photographing the travelers and inhabitants of deserts around the world, encountering different ways of living, learning different cultures and experiencing the unexpected.

115 Backers 4 Love it 0 Reviews
4 813,00 Raised
20 000,00 Goal
Raised Percent :
24.07%

0 Days to go
24.07% Funded
Campaign Over
, France

The project «From Desert» : Tomorrow, a desert world?

Never have deserts been more at the core of the problems arising from the state of our planet. They are the first regions to suffer the environmental consequences of global warming and human activity such as accelerated deforestation.

Access to water and the desertification are two great concerns of the international community. In China, the Gobi Desert is today called the “Yellow Dragon” and is advancing 3000km2 every year, nearly suffocating Beijing.

Worse, in Africa, the Sahara has expanded to 900,000km2 over the past 100 years, an area equivalent to the size of France and Italy together.

Deserts are also subjected to 21st century industrialization, ever hungrier for natural resources like iron ore in the Sahara in Mauritania, copper in the Atacama Desert in Chile, or salt in the South American highlands. The desert is becoming a natural disaster for many countries and the core of a deteriorating working conditions of laborers on industrial farms. According to the World Atlas of Desertification, published in 2018, more than 75% of earth’s surface is already degraded.

Desert regions are also the backdrops of many international crises. The world tends to forget, or pretends not to be aware of the tragedies that these inaccessible lands regularly produce. The number of political or climatic refugees has not stopped growing and population displacement could reach 700 million people by 2050.

Featuring in all religions, deserts are places of commerce, spirituality and challenges for man, and stand out, above all, for the unsurpassable beauty of their landscapes.

They are a source of fascination and inspiration.

« I always loved the desert. You sit down on sand. You see nothing. You hear nothing. But something beats and shines in that silence. »

from The Little Prince, Antoine de Saint-Exupéry, 1943.

Setting out to meet those who brave these unknown regions has led the photographer Léo Coulongeat to fabulous discoveries on the edge of some of the most beautiful earthly landscapes.

He traveled through 13 deserts in 13 countries on four continents, from Death Valley to the Sahara, from May 2016 to October 2018.

 

Along his journey, Léo Coulongeat discovered a visual an esthetic approach to the desert landscape through its travelers and inhabitants, explored environmental issues and studied new ways of life in the making, reflecting on the common characteristics of all the deserts he crossed.

From Desert first and foremost an artistic project, endeavors to share the photographer’s personal vision.

This vision is made up of a dual photographic approach: a formal analysis of the landscape as well as a perspective of the faces encountered along the way. While the portraits aim to sketch a common identity, a unique mixture of local populations and travelers, the landscapes examine the connection between these people and their surroundings.

From Desert: in a photographic continuity

From Desert, Léo Coulongeat’s project, is therefore part of a continuity of documentary photography initiated in the 1920s in the United States and part of a legacy of reportage photography. Read more

A bit of history

From the beginning of photography, in the first half of the 19th century, Western photographers travelled to distant countries to meet and photograph their populations, cultures, lifestyles and customs. Many are those who…Read more

The photographer’s approach

While many photographers have explored these remote, arid lands, each in their own way, few have captured them with a view of the whole.

Some of these desert adventurers produce clichés: camel caravans advancing amid the dunes of the Moroccan Sahara, or starry nights in the Arches National Park, far from urban light pollution.

Sometimes satellites orbiting earth produce photographs from space, showing the infinite stretch of these vast expanses, their structure, their abstract pictorial motives.

Here there is none and all of that. Léo Coulongeat is neither an extreme adventurer nor a creator of images sought by magazines.

Inspired by photographers such as Max Muench or Chris Burkard, who have a real talent for outdoor shooting, but also including the human side, like the neo-specialists Fabien Voileau and Brice Portolano, Léo Coulongeat is closer to the new hybrid photography, between adventure and reportage, led in France by media such as the online magazine « Les Others »

His long-term project is that of a dream and curiosity about the elsewhere and the unknown. It is also a spiritual quest of a young man of our time in search of other sources of reflection, far from the demarcated spaces of the Western world, guided by meditation, which he practices daily.

Why make a book?

For Léo Coulongeat, it is all about:
• Materializing his project through a physical medium that can be shared, offered as a gift, and etched for the duration, anchoring the images in reality
• Enriching his lectures and exhibitions with a concrete object that complements the multi-media, multi-format content
• Inciting readers to travel the deserts: A book has a stronger impact than a simple digital medium
• Presenting to a large audience a strong visual account of his work through a tight synthesis of 700 published photographs
• Sharing with experts, researchers, journalists and other professionals his experience from the deserts, and accompanying their documentation of issues related to these regions, such as population migration, evolution of ecosystems, the consequences of global warming, religions and cultures, etc.

The book’s contents

Crossing part of the Sahara on a merchandise train in Mauritania, climbing Mount Sinai in Egypt, searching for meteorites in the Iranian desert, laughing with the Tuareg people in Morocco, dancing around a shamanic fire with the indigenous Huicholes in Mexico, studying the stars with the best scientists in Chile, meditating in a Hindu temple in the Peruvian desert, observing ecological disasters, horrified, listening to one’s neighbor and to oneself: This photographic project narrates these human experiences in the face of very graphic desert landscapes.

With its aerial view of the unsuspected diversity of these arid areas, or its search for the most beautiful sandy perspectives, face to face with the inhabitants of the desert, the book offers a poetic immersion in a world that is still unknown, that might one day be our world.

Preface by Philippe Frey

Léo Coulongeat asked Philippe Frey to write the foreword for his book. Who better than the writer-traveler-anthropologist and undoubtedly the greatest desert explorer of the past century to put into perspective the visual account produced by the photographer during his journey?

Philippe Frey has been one of Léo Coulongeat’s inspirations, notably with his latest book, Peuples du désert.published by Arthaud in 2017.

Two universes in resonance, carried by the same desire to witness, above all, encounters made along the way, far from marked paths and prejudices. An adventure that ties together scientific exploration and reflection on the human condition.

In his books, Philippe Frey shares with us an undiminishable commitment to the environment and a defense of the people of the desert. This is also what Léo Coulongeat endeavors to do through his images.

 

Who is Léo Coulongeat?

Trained as an engineer, Léo Coulongeat began his career at a start-up in Paris. He began to take an interest in photography in 2013, initially attracted by urban exploration. But he was stricken by the desert, first during a visit to the United States, and then to the Sahara in Morocco. The desert-like national parks in the American West were a revelation that led him to pursue and expand his road trip. He decided to devote himself to photography full-time since he began the From Desert project, motivated by his desire to meet desert travelers.

He chose the name “ERISPHERE” as his artist’s name. Eris is the Greek goddess of chaos and discord; it is also the name of a violent sand storm that rages in Egypt, also called the khamsin, a dry hot wind similar to the North African sirocco, which blows enormous gusts of dust, disorienting those in its path. It embodies the desert’s natural force.

Léo Coulongeat works mainly with a Canon EOS 6D Mark II and a Tamron SP 24-70mm f2.8 G2 lens, a good compromise between size, focal range, robustness and optical quality. The aerial photos were mostly taken with a DJI Spark drone and a Mavic 2 Pro.

Deserts presented in the book
United States: Deserts in the American West
Spain: Bardenas Reales
Jordan: Wadi Rum
Egypt: Sinai
Iran: Dasht-e Lut, Dasht-e Kavir
Mexico: Chihuahua
Colombia: Tatacoa, La Guajira
Peru: Nazca
Bolivia, Argentina: Altiplano, Salars
Chile: Atacama
Morocco and Mauritania: Sahara

Images in From Desert have already appeared in various publications in France and abroad. Der Spiegel, sur VICE, sur phototrend et sur KONBINI.

 

To know more about Leo Coulangeat’s work, please go to

The object

An accordion binding called Leporello was chosen to highlight the singularity of this photographic narrative. This binding offers a double reading of the same account, with, on one side, a double-page presentation of the most emblematic landscapes among the regions travelled, and on the other, a more documentary and humanist account, highlighting the men and the faces through portrait photography accompanied by captions that offer additional insight.

 

 

The book comes in a special slipcase.

The processing of the images in From Desert required very special attention: The images are complex because of the diversity of their colorimetric nuances. In order to reproduce the specificities of the shades, precision work is necessary in the chromatic editing to prepare the printing files and remain as faithful as possible to reality. That is why the production was entrusted to the print technology specialist printmodel®, used by some of the greatest nature photographers, such as Vincent Munier or Laurent Ballesta, for whom printmodel® developed specific profiles to enhance the whites, blacks and blues.

Si les contributions atteignent 30 000 €, nous pourrons augmenter le tirage et présenter une version anglaise, pour toucher un plus large public et l’international.
 
Si la campagne de financement est un succès, chaque livre vendu permettra la plantation d’un arbre, grâce à notre soutien à ReforestAction®, entreprise sociale créée en 2010 dont les actions visent à la reforestation en France et dans le monde.

 

« My goal is not to make postcard photos. I try to place the human, the object and the movement into the landscape that I choose to photograph. Placing an individual in relationship with his environment is essential for the comprehension of this connection and gives meaning to the construction of the landscape in question. It is with this in mind that I staged the images in this book. » Léo Coulongeat.

Rewards

€25

5 original postcards size 15 cm x 21 cm on Invercote Creato Digital FSC mixed credit 260g paper. The choice of the series of 5 images will be made by the photographer. Free shipping in France.

2 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over

€49

The book From Desert. All subscribers will have their names at the end of the book, where a page of thanks is dedicated to donors. Free shipping in France.

67 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over

€69

The book From Desert, your name at the end of the book and 5 original postcards size 15 cm x 21 cm on Invercote Creato Digital FSC mixed credit 260g paper. Free shipping in France.

2 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over

€89

Two books From Desert and your name at the end of the book. Free shipping in France.

5 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over

€129

Three books From Desert and your name at the end of the book. Free shipping in France.

2 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over

€149

The book From Desert, your name at the end of the book, 5 postal cards and a fine art print, 30x45cm, 100% ecological coton, signed by the photographer and numbered. Free shipping in France.

1 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over

€349

The book From Desert, your name at the end of the book, 5 postal cards and a fine art print, 30x45cm, 100% ecological coton, signed by the photographer and numbered and 2 hours of individual photo training by the photographer in Paris in an unusual place. Free shipping in France.

0 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over

€490

The book From Desert, your name at the end of the book, 5 postcards, an original print on fine art ecological paper, 100% cotton, 60x90cm laminated on Dibond 2mm. Single edition, 30 copies printed, numbered and signed. Free shipping in France.

1 Backers

Estimated Delivery: Nov, 2019
Campaign Over
Name Donate Amount Date
ZOE GEFFRE 49,00 September 16, 2019
Quentin Valli 49,00 August 07, 2019
Martine EUGENE 49,00 August 05, 2019
Morgane Boucher 49,00 August 05, 2019
Rechard Mathilde 49,00 August 04, 2019
TEXIER Jean Bernard 89,00 August 02, 2019
Le Denmat Pierrick 49,00 July 28, 2019
Roxane Beguerie 49,00 July 26, 2019
Barbara Scharsch 49,00 July 25, 2019
Nathan Cadeau 49,00 July 24, 2019
Leenhardt Grégoire 49,00 July 19, 2019
Florence ERNOUL 129,00 July 19, 2019
Julie Rich 64,00 July 17, 2019
zoé delabre 49,00 July 17, 2019
Olivier MICHEL 49,00 July 16, 2019
Bérengère Calvet 49,00 July 15, 2019
Marie-Christine Boutet 49,00 July 14, 2019
Carine Pinaud 49,00 July 13, 2019
FRANÇOIS-XAVIER TUAL 49,00 July 12, 2019
Anais Messai 49,00 July 10, 2019
Jordan Barbot 49,00 July 10, 2019
Marine Diot 89,00 July 10, 2019
Françoise Levené 149,00 July 10, 2019
Damien Roué 49,00 July 09, 2019
Babarit Juliette 49,00 July 09, 2019
Catherine MANDOUZE 89,00 July 08, 2019
Céline Coulongeat 49,00 July 08, 2019
Lucas Saychareune 49,00 July 08, 2019
juliette aubin 89,00 July 08, 2019
Victor Kneubühler 49,00 July 07, 2019
Martial BERGER 49,00 July 07, 2019
Genet Adèle 49,00 July 07, 2019
Romain Farge 49,00 July 07, 2019
Christophe Coulongeat 490,00 July 07, 2019
francis artaud 49,00 July 06, 2019
Edith Philippe PERIN MICHENEAU 49,00 July 06, 2019
GUILLOTTE Bernard 49,00 July 05, 2019
Farzaneh ZIA FATHY 25,00 July 05, 2019
mélodie sperandio 49,00 July 02, 2019
Lucas Grenier 49,00 June 30, 2019
Xavier Pitois 129,00 June 30, 2019
Morgan Le galo 49,00 June 30, 2019
Nina Hatte 49,00 June 30, 2019
Pauline Armand 49,00 June 30, 2019
Mannant Solène 49,00 June 30, 2019
Chloe Desjonquères 49,00 June 30, 2019
Pierre Rangde 49,00 June 30, 2019
Patrice JOUBERT 69,00 June 28, 2019
Cyril Cardon 49,00 June 27, 2019
Damien Vera 49,00 June 25, 2019
Paul MCLELLAN 49,00 June 22, 2019
Elsa Dumusoy 49,00 June 19, 2019
Christine Ferré-Aoustin 49,00 June 18, 2019
Viviane Bogotto 49,00 June 18, 2019
Anais Jaillais 49,00 June 17, 2019
Marion Nédellec 49,00 June 17, 2019
Vincent Dubois 49,00 June 17, 2019
Sophie Bardet 49,00 June 17, 2019
Maxime Floriot 49,00 June 17, 2019
Veronique Farbos 89,00 June 17, 2019
Ariane Coulongeat 49,00 June 16, 2019
Guy COULONGEAT 49,00 June 16, 2019
Barbara Scharsch 49,00 June 16, 2019
marie joubert 49,00 June 16, 2019
Florence Vaudron 49,00 June 14, 2019
Coulongeat Evelyne 49,00 June 14, 2019
Coulongeat Patrick 49,00 June 14, 2019
Maëlle Loisil 49,00 June 14, 2019
Baptiste Cireau 49,00 June 14, 2019
marco simon 49,00 June 14, 2019
Martin Garms 49,00 June 13, 2019
Liliane Talbot 49,00 June 13, 2019
pascale zibaut 49,00 June 13, 2019
Quentin DEZULIER 25,00 June 13, 2019
Simon Legrand 49,00 June 13, 2019
hugues rollin 49,00 June 13, 2019
Constance De salins 69,00 June 12, 2019
Fiona marangoni 49,00 June 11, 2019
Maya de Schmidt Wellenstein 49,00 June 10, 2019
Etienne JULIEN 49,00 June 10, 2019

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “From Desert”

Your email address will not be published. Required fields are marked *